• La peinture de patrimoine

     

    "La préservation du Patrimoine Culturel s’inscrit naturellement dans

    le devoir de mémoire, essentiel à l’histoire de toute communauté..."

    Il existe comme un devoir de mémoire...

     

    Être passionné d'histoire pour un artiste, c'est admettre l'importance de la transmission des valeurs qui sont à l'origine des grandes entreprises.

    Il y a là un devoir de mémoire qui nous plonge au commencement de toute réussite. Que ce soit la création d'une ville, d'une entreprise, ou d'une institution, on découvre au fil du temps l'identité propre de chaque projet et le besoin de la rendre pérenne.

    Conscients de l'importance d'un héritage dont nous ne sommes que les dépositaires, plusieurs responsables m'ont confié la tâche d'inscrire dans le temps, les valeurs fondatrices de leur patrimoine. Selon l'objectif à atteindre les réalisations sont faites sous forme d'affiches ou de tableaux académiques.

    J'ai ainsi eu l'honneur de réaliser les affiches d'Aéroports de Paris, de l'Agence Spatiale Européenne, du groupe maritime CMA-CGM, la collection des momuments de France ainsi que le triptyque historique de la ville de Beaumont-sur-Sarthe.

     

  • Les tableaux historiques

    L'Art de mettre l'Histoire en image...

    broken image
  • broken image

    Le projet

    Chaque projet demande un soin particulier, c'est pourquoi une étude approfondie de l'histoire et de la culture de votre commune ou de votre institution, permettra d'en raconter son origine et inscrire dans le temps son devenir.

     

    En accord avec le Maire et son équipe, l'artiste s'attachera à proposer une œuvre identitaire forte, emblématique et pérenne où chaque citoyen retrouvera les origines.

     

    Peintre historien et conférencier, Richard de Saint-Riquier propose des œuvres inspirantes dans un style néo-académique qui lui est propre, où le rendu ne cède en rien à l'exigence historique de votre projet.

     

    broken image

    La réalisation

    Votre œuvre peut être réalisée sur différents supports, toile sur chassis ou panneaux bois, selon son usage et ses dimensions qui seront déterminées en fonction du choix de son exposition au public.

     

    Il peut s'agir d'une œuvre unique, tableau ou fresque, ou d'un triptyque retraçant les évènements marquants de votre histoire.

     

     

    broken image

    L' exécution

    En accord avec les personnes en charge de votre projet, l'artiste exécute un travail préalable , appelé "crayonné", "carton" ou encore "dixième", pour fixer les caractères fondamentaux de l'œuvre. Cette ébauche qui sera ensuite finalisée à la mine grasse, déterminera définitivement le projet final.

    L'ébauche est ensuite reportée avec exactitude sur le support par la méthode du quadrillage, et exécutée selon la technique des peintures de musée afin d'assurer sa pérennité.

     

    L'artiste propose également de retracer l'histoire de votre commune et les étapes de réalisation de votre œuvre dans une brochure explicative qui sera remise aux habitants et aux visiteurs.

  • La brochure patrimoine

    Pour en savoir plus sur le patrimoine culturel